Le SUCRE? Pas mauvais pour la santé des enfants, rectifient les pédiatres – Société Française de Pédiatrie

Le sucre aussi toxique et addictif que le tabac ou l'alcool ? Une menace sérieuse pour la santé publique ? La Société Française de Pédiatrie a souhaité répondre à ces questions à la lecture de l'article de chercheurs de l'Université de Californie publié dans l'édition du 1er février de la revue Nature. Non le sucre n'est pas néfaste à la santé de l'enfant et n'est pas forcément synonyme d'obésité, explique le Patrick Tounian, qui  rappelle aux parents et aux professionnels de santé que cette phobie irraisonnée du sucre prend ses origines dans une culture où les plaisirs de la bouche sont des plaisirs coupables.


 


Alors que les chercheurs de l'Université de Californie expliquent que la consommation excessive de sucre est non seulement à l'origine de troubles métaboliques, d'une forte dépendance et et d'une altération de la régulation de l'appétit, alors qu'ils appellent les gouvernements à prendre des décisions de même type que les mesures adoptées contre la consommation d'alcool, le Dr. Patrick Tounian conteste ces accusations et réhabilite le sucre dans l'alimentation de l'enfant.


 


Faut-il bannir à tout prix les aliments sucrés ? Pour le secrétaire général de la Société Française de Pédiatrie les accusations portées par les chercheurs californiens sur ses effets néfastes ne sont pas toutes scientifiquement bien fondées.


-         Si le sucre produit effectivement un plaisir, il n'existe a priori pas d'addiction au sucre, le sucre ne suscitant aucun de ces signes physiques ou comportementaux de l'addiction, comme des besoins de plus en plus importants ou l'apparition de symptômes de sevrage lorsqu'on en est privé.


-         La consommation excessive de produits sucrés peut être responsable de carences nutritionnelles et non de surcharge pondérale : Le Pédiatre rappelle que l'appétit est parfaitement régulé chez l'enfant et son système de régulation du poids est capable de moduler l'appétit pour compenser l'excédent énergétique sur les repas suivants.


-         L'excès de sucre n'est pas la cause de l'augmentation du nombre de cas de diabètes de type 2 chez les jeunes, liée plutôt, à l'augmentation massive de l'obésité.


 


La consommation de sucres chez l'enfant ne doit donc pas inquiéter les parents et les professionnels de santé, notamment en raison d'un risque d'obésité supposé, conclut Patrick Tounian.


 


Source : communiqué de la SFP (Visuel © Claudia Paulussen - Fotolia.com)


Nature 482,27–29 02 February 2012 doi:10.1038/482027 Public health: The toxic truth about sugar (Vignette NHS)


Lire aussi : Le SUCRE à bannir dans tous ses états


Quelques sucreries dans l'enfance ne signifient pas risque d'OBÉSITÉ! -


Accéder aux dernières actualités sur le Sucre
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

9 commentaires pour l'article “Le SUCRE? Pas mauvais pour la santé des enfants, rectifient les pédiatres – Société Française de Pédiatrie”

  1. Bruno Chabanas dit :

    Je suis du meme avis que Paul. Le débat prend un large virage sur la psychologie et s’éloigne de la science, alors que la connaissance des effets indésirables du fructose (et donc du saccharose) n’a jamais été aussi mure dans les revues scientifiques. Ce n’est pas qu’une question de calorie, le fructose a des effets métaboliques adverses importants et qui ne peuvent etre mis au placard de part la quantité actuellement consommée.

  2. Paul Boisvert dit :

    Alors que La Société Française de Pédiatrie et le Dr Patrick Tounian prétendent que les arguments des auteurs de l’article de Nature ne sont pas fondées, les leurs le sont encore moins. Aucune donnée ni référence à l’appui du rejet des propositions. Y a -t-il une position plus étoffée de la Société que l’on manque ici?

    • Bonjour Paul,

      J’ai de nouveau transmis votre demande à la SFP.

      Cordialement,

      Pierre Pérochon,
      Diététicien-nutritionniste, community manager

    • Professeur Patrick Tounian dit :

      Il s’agit d’un communiqué de presse en réaction à une opinion (celle des auteurs de Nature) médiatisée. L’argumentaire est verbal si les journalistes le souhaitent. Ce communiqué n’est pas un article scientifique.

      Ceci dit, voici un article que j’ai écrit, il apporte les arguments scientifiques, mais il demeure indépendant du communiqué de presse de la SFP. Je serais vraiment heureux que Paul Boisvert m’adresse les données scientifiques qui contredisent les miennes comme il le prétend, cela me permettra peut-être de mieux comprendre les arguments de l’article de Nature. Malgré une thèse de sciences sur le fructose et le glucose, je n’arrive pas à les comprendre.

      Cordialement.

      Professeur Patrick Tounian

      Secrétaire Général de la Société Française de Pédiatrie

      • Bonjour Professeur,

        Merci beaucoup pour la réponse que vous avez adressé à la rédaction et que nous nous sommes permis de mettre en ligne, ci-dessous. Votre article « Faut-il avoir peur des sucres chez l’enfant ? » publié en avril 2011 dans Réalités en Nutrition et en Diabétologie, que vous avez joint à votre courriel, a été transmis aux 3 contributeurs.

        Cordialement,

        Pierre Pérochon,
        Diététicien-nutritionniste, community manager

        • Paul Boisvert dit :

          Merci M Pérochon,

          Vous pouvez lire mon billet sur ce sujet ainsi qu’une entrevue télé en cliquant ici.

          Nos interventions au Québec visent surtout la taxation sur les boissons sucrées ainsi que la règlementation des boissons énergisantes.

          Les informations scientifiques et autres articles sont disponibles ici.

          Références :
          1. Malik VS et al. (2010) Sugar-sweetened beverages, obesity, type 2 diabetes mellitus, and cardiovascular disease risk. Circulation 121:1356-64.
          2. Tappy L and Lê KA (2010) Metabolic effects of fructose and the worldwide increase in obesity. Physiol Rev 90:23-46.
          3. Malik VS et al. (2010) Sugar-sweetened beverages and risk of metabolic syndrome and type 2 diabetes: a meta-analysis. Diabetes Care 33:2477-83.
          4. Johnson RK et al. (2009) Dietary sugars intake and cardiovascular health: a scientific statement from the American Heart Association. Circulation 120:1011-20.
          5. Hu FB and Malik VS (2010) Sugar-sweetened beverages and risk of obesity and type 2 diabetes: epidemiological evidence. Physiol Behav 100:47-54.

          D’autres articles :
          DrSharma ;
          Why Banning Sugar Will Not Solve Obesity.

  3. Sophie Truchot dit :

    Bonjour,

    Où puis-je trouver les réponses officielle de la société française de pédiatrie à l’étude de la revue Nature, dont vous retransmettez un extrait ?

    Où puis-je trouver le texte intégral ?

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr