CANCER de la PEAU: Un nouveau traitement en capsules approuvé par la FDA – Food and Drug Administration

SHARE

L’Agence américaine, la Food and Drug Administration (FDA) vient d’approuver un nouveau traitement pour le type le plus commun de cancer de la peau. Il s’agit d’Erivedge (vismodegib) en capsules, le premier médicament pour les adultes atteints d’un carcinome basocellulaire (BCC) avancé.

Le carcinome basocellulaire (BCC) est le type de cancer cutané le plus fréquent en Europe, en Australie et aux Etats-Unis touchant chaque année plus de 2 millions de personnes dans le monde.  Lorsque le cancer est limité à une petite surface de peau, la maladie peut généralement être guérie. Chez un petit groupe de personnes (environ 1% des patients), le cancer peut toutefois progresser plus profondément dans la peau, les os ou d’autres tissus si la maladie n’est pas traitée ou ne répond pas au traitement.

Erivedge est le premier médicament approuvé par la FDA pour les patients ayant des formes avancées de ce cancer de la peau. Sous forme de capsule, il est à prendre une fois par jour. Son principe actif est le premier représentant d’une nouvelle classe de molécules, le vismodegib, conçu pour inhiber sélectivement la signalisation de la voie hedgehob en ciblant une protéine appelée Smoothened. Responsable des lésions dans le cancer avancé de la peau.

L’approbation de la FDA est basé les résultats d’un essai international de phase II Erivance BCC multicentrique, double cohorte, mené sur 104 patients atteints de cancer avancé, localement avancé pour 71 d’entre eux et  métastatique pour 33 d’entre eux. L’étude a montré qu’Erivedge a permis de réduire les lésions sur 43% des patients atteints de BCC localement avancé et 30% des patients atteints de BCC avec métastases. La durée moyenne de réponse est de 7,6 mois.

Cette approbation apporte un nouveau traitement et un nouvel espoir aux patients présentant un carcinome avancé des cellules basales qui, jusqu’à présent, n’avaient pas de traitement adapté. Erivedge sera disponible aux États-Unis d’ici une à 2 semaines aux Etats-Unis. Roche, le laboratoire fabricant a également présenté une demande d’AMM pour l’Union européenne (UE). Roche développe Erivedge découvert par Genentech en collaboration avec Curis Inc (Massachussetts).

Sources: FDA « FDA approves new treatment for most common type of skin cancer”, Roche “FDA approves Erivedge (vismodegib) capsule, the first medicine for adults with advanced basal cell carcinoma”, Curis Inc (Visuels).

Accéder aux dernières actualités sur les Cancers de la peau

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr