ADDICTION au JEU: Etes-vous un joueur excessif? – OFDT

SHARE :

Et vous êtes-vous un joueur excessif ? Si vous êtes un homme, de 41 ans, pas très diplômé et que vous misez plus de 1.500 euros par an, vous risquez bien de tomber dans l’ddiction. En France, si un Français sur deux joue au moins une fois par an, 1,3 % des joueurs sont qualifiés de « problématiques » par cette enquête publiée l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) dans le cadre du Baromètre santé 2010 de l’Inpes. 600.000 Français à risque modéré ou élevé qui ont un risque de 3 à 10 fois plus élevé d’être également addicts aux différents produits psychoactifs.

Les pouvoirs publics français avaient mandaté l’OFDT pour réaliser cette première enquête nationale de prévalence dans le cadre du Baromètre santé 2010, menée en deux temps, sur 25.034 personnes âgées de 18 à 75 ans, afin de déterminer la prévalence du jeu dans la population puis sur les 2.762 joueurs les plus actifs identifiés.

Combien de Français jouent en France ? Près d’une personne sur deux (47,8 %) âgée de 18 à 75 ans déclare avoir joué de l’argent au cours des douze derniers mois. Les joueurs les plus actifs représentent une personne sur 10 en population générale, soit un joueur sur cinq.

Quel est le profil du joueur ? Les hommes sont joueurs que les femmes (51,3 % -dans l’année- vs  44,4 %) et 6 joueurs actifs sur 10 (62,7 %) sont des hommes. Le joueur actif a 47 ans et n’est pas très diplômé. En revanche, pour les jeux en ligne, le joueur actif type est un homme (81%), plus jeune, âgé de moins de 35 ans.

Quel type de joueur êtes-vous ?

1.     Joueur dans l’année : a joué au moins une fois au cours des 12 derniers mois

2.     Joueur actif : a joué au moins 52 fois et/ ou a misé au moins 500 euros au cours des 12 derniers mois.

3.     Joueur sans risque : joueur ne présentant aucun critère indiquant qu’il pourrait se trouver en difficulté par rapport à sa conduite de jeu.

4.     Joueur à risque modéré : joueur répondant à des critères indiquant qu’il pourrait se trouver en difficulté par rapport à sa conduite de jeu.

5.     Joueur excessif : joueur répondant à des critères indiquant qu’il est en grande difficulté par

rapport à sa conduite de jeu.

 

Quels sont les jeux les plus pratiqués ? Les jeux de tirage et de grattage sont les plus pratiqués par les joueurs actifs au cours de l’année (respectivement 75,0% et 62,2 %), puis vient le PMU (23,2 %), les machines à sous, le Rapido, les paris sportifs, le poker (8 %) et les jeux de table.

 

Quelle est la prévalence de l’addiction au jeu ? C’est l’ « Indice canadien de jeu excessif » (voir figure ci-dessus) qui a servi d’étalon pour calculer, parmi les joueurs actifs, la proportion de joueurs à risque modéré et de joueurs addicts. L’étude estime que 0,9 % des individus soit 400.000 personnes présentent un risque modéré et que 0,4 % sont des joueurs excessifs, soit 200.000 personnes. Ces joueurs excessifs sont encore plus souvent des hommes, plus jeunes (41 ans) et misent davantage (47,0 % des joueurs excessifs dépensent plus de 1 500 euros par an). La consommation d’alcool, de tabac et de cannabis vient fréquemment s’ajouter à d’autres facteurs ou critères tels que des revenus faibles, une précarité financière et un faible niveau d’éducation.  Ainsi, chez ces joueurs, 26,3 % ont un risque de dépendance à l’alcool (vs 3,2% en population générale).

Cette enquête situe donc la France sur la base d’une prévalence totale de 1,3 % pour le jeu dit problématique, à un niveau moins élevé que d’autres ? On rappellera une étude publiée dans le Lancet qui estimait, aux Etats-Unis, à 3% la prévalence de l’addiction pour les jeux en ligne.

Source: OFDT Télécharger le Tendances n° 77

Lire aussi: ADDICTION au JEU: 3% de la population touchée avec les jeux en ligne

ADDICTION au JEU: 2 ans de traitement pour vaincre la dépendance -

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un rétrolien depuis votre site.

2 commentaires pour l'article “ADDICTION au JEU: Etes-vous un joueur excessif? – OFDT”

  1. Philippe BERNANOSE dit :

    Excellent article !

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | Designed by: Free Web Space | Thanks to Highest CD Rates, Boat Insurance and UK Fiverr